Team EL council of Krypton

Forum officiel de la Team EL, conseil de Krypton sur Terre et représentant de Superman
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Superman Returns - le costume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kalel-like-an-Angel
Admin


Nombre de messages : 1283
Localisation : Krypton
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Superman Returns - le costume   Sam 18 Nov - 21:40

Topic consacré au costume de Superman dans Superman Returns, Photos et particularités technique. ( par rapport au film )



character design du costume :


Comme ont peut le voir ici sur ce dessin, le costume a été modernisé dans sa forme mais il garde tout l'essence originel du costume d'origine de Superman, les courbes du par dessus rouge ( certains appellent ca une culotte ahah ) étaient grandement designé comme un shorty, les contours seront par la suite arrondi pour se rapprocher du costume d'origine, également la cape qui était rattaché a l'exterieur au niveau des calvicules et qui seront ensuite replacé dans le col a l'original.
Les dessins étaient dessiné d'après un modèle imaginé par les chatacters design, puis a chaque dessin finalisé, la tête de Brandon Routh était finalement ajouté dessus pour avoir une vision globale du rendu tel qu'il serait en vrai.




Point majeur de la production, le costume de Superman concentre les efforts d'une quantité impressionante de techniciens sur le tournage.

La combinaison :


Spécialement inconfortable pour Brandon Routh, la tenue est taillé dans du Milliskin, une texture a la pointe de la technologie et optimisant les qualités moulantes du lycra, avec une épaisseur proche de certaines combinaisons de plongée. Le Milliskin est d'ailleurs si collant, qu'il aplatit la musculature que Brandon Routh a acquise au prix d'efforts considérables. Pour pallier a ce soucis, la chef costumière Louise Mingenbach crée une sous combinaison rembouréen accentuant les courbes du corps de Routh.


L'insingne :

Le logo est quant a lui une plaque sculptée, moulée puis tirée en latex, sur laquelle sont gravés au laser des milliers de minusucules petit insignes.


La cape :

Mais c'est probablement la cape de Superman qui donnera le plus de travail a Mingenbach. Quelques fois crée en image de synthèse lors de plans pour lesquels Singer souhaite un drapé particulier, elle est le plus souvent constituée d'un tissus doublé d'une laine épaisse tissée en France pour la partie intérieure, et d'une membrane caoutchouteuse pour l'extérieur. Extrêmement lourde, cette cape est remplacée par des versions très légères ou très courtes pour certaines séquences de vol ou de combat. Il arrivait enfin que la cape soit animée comme une marionette, avec des animateurs revêtus des pieds a la tête d'une combinaison verte, puis effacés numériquement de l'image.

_________________


Dernière édition par le Sam 18 Nov - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://team-el.superforum.fr
Kalel-like-an-Angel
Admin


Nombre de messages : 1283
Localisation : Krypton
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Superman Returns - le costume   Sam 18 Nov - 21:59

Les Secrets de Superman Returns :

Très attendu par les fans de l'homme d'acier, le nouveau costume de Superman n'a cessé de susciter commentaires et remarques depuis sa présentation en avril 2005. Louise Mingenbach (X-Men 2) et Dan Bronson (Matrix reloaded), respectivement chef costumière et habilleur sur Superman Returns, nous dévoilent aujourd'hui la célèbre combinaison et reviennent sur les détails de sa fabrication.

Premières esquisses
Dan Bronson : Lorsque Louise et moi sommes arrivés sur le projet, plusieurs versions du costume avaient déjà été élaborées pour McG. Quand on a eu accès aux archives, on a pu voir les erreurs déjà commises. On les a montrées à Bryan qui a tout de suite préféré revenir à un style plus classique, plus rétro, plus conforme à l'image traditionnelle de Superman.
Louise a alors planché sur trois nouvelles versions du costume qui ont reçu le feu vert du studio. Nous avons disposé de deux mois pour réaliser notre premier prototype.

Louise Mingenbach : A ce moment là, le casting de Superman n'était pas fini, nous avons alors dû utiliser un physique "type" de Superman. Nous avons adapté le costume et les esquisses à Brandon Routh dès qu'il a obtenu le rôle.

Une seule pièce



L.M : Le costume est fait d'une seule pièce, il s'attache dans le dos. La ceinture est juste une pièce à part entière qui est amovible. Brandon doit mettre le minimum de sous-vêtements, le costume lui colle tellement à la peau que le moindre habit se verrait.

D.B : Brandon met environ 25 minutes pour l'enfiler.

Le "S"
L.M : Le premier jour, Bryan est tout de suite venu nous voir en disant : " Bonjour, content que vous ayez eu le job. Je veux un petit S ! " Il savait pertinemment ce qu'il voulait dès le départ.
Il souhaitait revenir au style des années 30 et s'éloigner de celui de Christopher Reeve dans les années 70 où le " S " lui arrivait presque jusqu'aux bras. Il ne pouvait pas devenir plus gros... On l'a donc vraiment réduit.

D.B : L'emblème est l'élément le plus important du costume. Si vous le regardez bien vous apercevrez plein de petits "S" gravés sur le grand "S".


La cape
D.B : La cape est faite à partir d'une laine tissée en France. Elle a été faite spécialement pour le costume pour qu'il n'y ait
pas de couture visible. Il y a trois capes différentes :
une pour les postures, une pour les scènes de vol et une dernière pour toutes les autres scènes. Elles sont chacune de taille et de poids différents.


L'absence d'emblème sur la cape
L.M : Nous avons enlevé le "S" de la cape pour des raisons techniques... A cause des plis, l'emblème était la plupart
du temps impossible à lire. Ca ne ressemblait à rien, le "S" n'était jamais parfait et beau. Nous l'avons en fait déplacé de la cape à la ceinture.


Les bottes
L.M : Nous avons créé beaucoup de bottes différentes avant d'arriver à la version finale. En fait nous nous en sommes tenus à ce modèle particulier à cause de leur temps de fabrication qui est de huit mois. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais continué à travailleur sur leur design.

D.B : Notre mannequin avait un physique différent de celui de Brandon. Brandon a un torse assez long alors que ses jambes sont plutôt petites proportionnellement. Donc nous avons dû redessiner son maillot et les bottes quand il a été choisi afin de rendre son corps plus élancé.

Les couleurs
L.M : Ensemble, les trois couleurs primaires peuvent agresser le regard...

D.B : Louise s'est toujours battue pour avoir des couleurs plus sombres et plus profondes... L'équipe des effets spéciaux voulaient au contraire utiliser un rouge plus primaire afin de mieux distinguer Superman dans le ciel. Cela aurait aussi permis de mieux le repérer sur certains plans larges. Mais au final, Bryan a soutenu notre choix.


Fragile
D.B : Le costume peut s'abîmer très facilement. Les décorateurs se sont efforcés de créer des surfaces douces susceptibles de l'épargner. Il y a une scène de combat dans lequel Superman doit ramper sur le sol. Pour éviter les accroches nous avons dû créer une surface douce, en latex. Heureusement nous n'avons eu que peu d'accidents au final.


Prix
D.B : On n'a pas les chiffres exacts, mais à chaque fois que l'équipe de cascadeurs nous demande un nouveau spécimen, cela revient à jeter une Carrera depuis une falaise...

Comment avez-vous réagit suite aux premières réactions parues dans la presse sur le costume ?

L.M : J'ai tout de suite arrêté de les lire. (rires). J'en ai lu le premier jour, j'ai presque pleuré tellement j'étais perturbée. On essaye de faire de notre mieux, mais on sait pertinemment qu'il y aura beaucoup de monde pour penser que nous n'avons pas choisi les bonnes couleurs et les bons motifs pour la ceinture, le pantalon ou les bottes. Mais je m'en tiens à mes décisions. Je trouve le costume très beau.

_________________


Dernière édition par le Sam 18 Nov - 22:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://team-el.superforum.fr
Kalel-like-an-Angel
Admin


Nombre de messages : 1283
Localisation : Krypton
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Superman Returns - le costume   Sam 18 Nov - 22:11

La ceinture :
la ceinture a bénéficié de matière moderne et flexible, la boucle a été retiré pour evité le coté trop rétro, et remplacé par
le logo pour accenturé l'embleme de Superman.



Les bottes vue de face:
Les bottes de Superman sont facilement reconnaissables pour leur coupes mmythique en V sous le genou et a mi tibia, ici ils ont respectés
ce detail important basé du comics, avec une ouverture en V pour la découpe et longé en Y a l'interieur jusqu'a la base du pied.



Les bottes vue de derrière:
Le talon des bottes est muni lui aussi d'un immense \S/




Les semelles:

Les semelles sont munis de 4 logo du \S/ de tailles différents chacun, le plus gros se trouvant le millieu du plat,
le pourtour de la semelle est entouré sur toute sa continuité de petit crampons de forme arrondis, toujours pour
éviter un design trop humain ou les crampons aurait été des traits, et plutôt soliciter un design plutot extraterrestres.



Caracteristiques officielles du costume:


Ici on peut y lire que cette version du costume de Superman est bel est bien definitivement extraterrestres concu avec
des matières Kryptonienne par Superman ( grace au savoir que lui a léguer son père ).
Ainsi on le sait tous, c'est l'aura d'invulnaribilité de Superman qui rend son habit indesctructible, mais étant fait dans des matières
Kryptonienne sont costume est de toute facon d'une resistence dépassant l'imagination pour le savoir terrien.




Brandon routh qui parle du costume :

"Parlez-nous de la première fois où vous avez revêtu ce costume ?
C'était vraiment bien, à part le fait que des tas de personnes soient autour de vous à vous observer sous toutes les coutures (rires).
J'étais physiquement prêt, mais pas autant qu'aujourd'hui. C'était très révélateur. Instantanément vous avez l'impression d'être
tout-puissant en le portant. Vous vous sentez plus fort et confiant à propos de votre corps. Et le plus important, c'est que je ne
me suis jamais senti idiot en l'ayant sur le dos. Après tout, Superman est le roi, le dernier fils de Krypton, et c'est exactement ce que
vous ressentez. Tout spécialement avec la cape. Je sais que ce costume est imposant, puisque certains enfants sont venus sur le plateau
et ont été quelque peu effrayés en me découvrant dedans. Pourtant je ne pense pas qu'il soit effrayant."



Annecdotes :

- Brandon Routh avait déja essayé le costume a huit clos en présence de Bryan Singer et la chef Costumière pour les essayages,
Ce n'est que le premier jour de tournage que toute l'équipe a vue au complet Superman en chair et en os,
Brandon Routh portant le costume.

- Pour les scènes ou Superman devait apparaître avec des figurants, ils leur été formellement interdit de se tourner vers lui pour éviter
des photos volés.

- Aucun appareil photo ou portable muni d'un appareil photo n'etait autorisé sur les plateaux de tournage a part les appareils officiels,
pour eviter des photos volés.

- Tout comme Star Wars le plus gros monstre mythique du cinéma ou des milliers de photo sont prises sur les tournages, Superman Returns
a bénéficié du même traitement de faveur, en vue de préparer les futurs bonus du DvD, ainsi ceux sont des centaines de milliers
de photo qui ont été prises sur le tournage, que l'ont pourra peut etre esperer voir editer un jour en livre.

- George Lucas a rendu visite a Bryan Singer en australie sur le plateau de tournage du film venu en visite spécialement pour voir son ami
et voir ou en étais le tournage du film, ses enfants voulant voir Superman en chair et en os, ils ont eu le privilège de voir Brandon Routh
en costume.




Spécificité de tournage :
Une cinquantaines de costumes et une cinquantaine de capes ont été utilisé pour le film.

Pour le costume et les capes, l'explication est simple, chaque costume est fait sur mesure selon des scènes souhaités.

Le costume qui sert lorsqu'il est debout n'est pas le même que lorsqu'il vole à l'horizontale, ou quand il vole a la verticale mais les bras levés.

Pour les capes, c'est pareil, c'est par rapport a l'effet souhaité a la caméra, elles ont pas toute la même matière ( donc pas le même poid ) ni les même longueurs, les capes utilisé par exemple pour des vols en gros plans face caméra ( comme lorsqu'il rattrape l'avion dans sa chute ) sont plus courtes que les capes utilisé lorsqu'il vole filmé de coté ou de dessus.

_________________


Dernière édition par le Dim 19 Nov - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://team-el.superforum.fr
Kalel-like-an-Angel
Admin


Nombre de messages : 1283
Localisation : Krypton
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Superman Returns - le costume   Sam 18 Nov - 22:12

Toute l'equipe technique qui a travaillé sur le costume, des createurs, aux designers, costumiers, tous en présence de leur oeuvre:
Superman incarné par Brandon Routh



Prochainement dans les DvD une scène issu des bonus concernant la création du costume :

Ici on peut voir Bryan Singer avec Guy Dyas ( le créateur du costume ) et ses costumiers qui lui présente les prototypes du costume, ici il s'agit seulement de determiné
les coupes, les designs et les couleurs, les textures et les matières ne sont pas encore appliqués ( elles le seront par la suite )




On peut distingué deux modèles ( qui sont les memes) hormis les couleurs, celui au deuxième plan a des couleurs plus proches de la version
finale utilisé dans le film avec un rouge carmin pour les parties rouge du costume, très proche d'un bordeau, or le bleu du costume est lui plus foncé.

Le costume en premier plan dispose lui de couleur plus claire, on peut reconnaitre le bleu du costume final, ou apparament il y aurait eu un compromis de couleurs, entre le rouge carmin du second et le bleu plus claire du premier costume.

On peut également remarqué que les lignes de design en bordures du costumes qui partent de sous les esselles visibles dans les ebauches de character design et descendant jusqu'au bassion, puis hanches, cuisses et finissant leur courses sur les bottes, ont été utilisé des la première fois sur les prototypes, bryan Singer sachant exactement ce qu'il voulait dès le départ.

_________________


Dernière édition par le Dim 19 Nov - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://team-el.superforum.fr
Kalel-like-an-Angel
Admin


Nombre de messages : 1283
Localisation : Krypton
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Superman Returns - le costume   Sam 18 Nov - 22:37

Ici voila une copie du costume, qui a été exposé au grand magasin Toy'Rus de New York ou tout un étage a été dedié a Superman Returns
et a ses produits dérivés pendant toute la durée de lancement et d'exploitation du film.

Certains fans ont même fait plusieurs centaines de kilomètres seulement pour voir le costume en vrai, puisque c'est la seule fois
ou il a été exposé publiquement jusqu'ici.

Il faut tout de même savoir que c'est une copie du costume originale du film, biensur prêté par la production, ainsi il ne bénéficie pas
des mêmes soins de finition que le costume originale, ont peut reconnaitre ca aux points de couture " trop " visible, et parfois mal placés,
les matières proche de l'original mais qui ne sont pas les vraies matières, ont peut califier cette belle copie d'une costume plusiers milliers de dollars
contre un vrai costume qui lui doit en valoir des millions tongue (j'aimerais bien avoir celui a quelques milliers de $ quand même)

Le costume vue de face :




Le costume vue de 3 quart:


Le costume vue de coté:



Le costume vue de dos:



Le buste:



Comme je disais, vous remarquerez ici la finition moins bonne que sur les photos officielles du film, par exemple les petits
\S/ certainement pressé en moulage sur le blason, tandis que sur l'original ils sont taillés au lazer au micro millimètres prêt.



Vue de 3 quart:



Zoom sur le buste de 3 quart:


D'autres photo:










_________________


Dernière édition par le Sam 18 Nov - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://team-el.superforum.fr
Kalel-like-an-Angel
Admin


Nombre de messages : 1283
Localisation : Krypton
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Superman Returns - le costume   Sam 18 Nov - 22:42

Le Krypton Suit :

Le costume Kryptonien de Superman a bénéficié du même design que le costume de super héros de Superman, ainsi que des
mêmes matière pour une base en Milliskin.

Les particularité viennent du cou, ou le col roulé a été préféré au col rond du costume classique de Superman, pour souligner
sa différence de costume originel de Krypton puisque c'est le costume que porterais Kal-EL sur Krypton tous les jours si il y vivrait.
Le col roulé a aussi cette symbolique de personne haut gradé ayant une appartenance a une caste élévé du rang Kryptonien.



L'autre différence majeur viens également du fait qu'il ne porte pas de ceinture ni de par dessus ( shorty ) ni de botte au dessus,
le costume est taillé d'une traite dans un seul ensemble du cou, jusqu'au pied, le tout parfaitement uniforme.


Ici ont peut distinguer les couleurs d'origine du costume de couleur gris argenté, qui contrairement a certains qui pensent que le
costume est de couleurs marrons ou noirs alors que non, seulement due a l'éclairage de certaines scènes tournés.

Couleurs originales:


Couleurs foncé a cause de l'éclairage:



notes : On le sait tous, la scène ou Superman devait apparaître avec ce costume a été supprimé du montage cinéma et DvD pour des raisons de timing tempo par rapport au scénario de base.

En attendant une future édition DvD ou la scène sera ajouté au montage du film ( peut être dans plusieurs années), la dite scène inédite sera normalement ajouté au jeux vidéo tiré du film, il y a également la possibilité de jouer avec un Superman portant le Krypton Suit dans le jeu.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://team-el.superforum.fr
crazy-el



Nombre de messages : 2946
Age : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Superman Returns - le costume   Dim 19 Nov - 6:02



Tout à fait merveilleux, un véritable conte de fée. On voit encore une fois l'amour du Mythe de Superman que Singer voue par la fabriquation du costume. Intention orientée à l'originel du costume, emblême du dernier fils de Krypton. Je ne comprend toujours pas comment se fait il qui en a qui n'ont pas suivi Singer dans son aventure créatrice du Mythe, plus encore que Burton ou McG, dont eux auraient donné un autre résultat.

En tout cas ça donne un très bon apperçu pour le budget. Ils auront ça de moins à faire en quantité "industrielle". Bien des choses qui peuvent être récupérées. Je comprend Brandon, et je le crois, quand il dit qu'il a une chance incroyable d'incarner un personnage mythique et le plus connu dans le monde.

Super Kalel

En passant, je comprend pas pourquoi ce nouveau topic n'était pas dans l'option "Voir ses nouveaux messages". Une chance que je naviguais sur le forum pour le voir, sinon il m'aurait passer sous le nez.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taram-el



Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Superman Returns - le costume   Dim 19 Nov - 12:15

superbe merci de ses infos, pour moi c est l un des meilleurs topics qque tu es ecrit sur ce forum,vivement le dvd et les bonus qu on en sachent un peu plus(quoiqu avec ce que tu viens de nous donner je me demande ce qu ils pourront rajouter Wink)
ah ce que j aimerais choper une reproduction de ce costume
encore bravo kal cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kalel-like-an-Angel
Admin


Nombre de messages : 1283
Localisation : Krypton
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Superman Returns - le costume   Dim 19 Nov - 20:15

Merci a vous deux Smile

Je suis content que ce topic vous ai plus, j'aurais voulu approfondir encore plus les informations concernant l'élaboration du costume, mais j'ai preferé être bref et aller a l'essentiel, de toute façon la sortie DvD prévu pour le 12 Janvier, devra apporter son lots d'information complémentaires du sujet avec certainement des bonus pleins d'infos toute frâiches sur le costume.

Donc dès qu'on aura d'avantage d'info on pourra completer tout ceci, et y apporter de nouvelles informations.

Par ailleurs il se pourrait peut être ( on verra ) que le costume subisse quelques légères modifications/amélioration d'ici le prochain film ( même si le costume me conviens très bien comme ca ), ca arrive dans le millieu, par exemple c'était le cas pour Spiderman et Spiderman 2 ou il y a eu quelques légères retouche a peine visible mais pourtant bel est bien la afin de rendre le costume meilleur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://team-el.superforum.fr
Septon



Nombre de messages : 158
Localisation : Helvetia
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Re: Superman Returns - le costume   Dim 19 Nov - 21:07

Je parie sur un rouge plus clair. Peut-être un "S" un tout petit peu plus grand et la cape par dessus les épaules !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kalel-like-an-Angel
Admin


Nombre de messages : 1283
Localisation : Krypton
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Superman Returns - le costume   Mer 17 Jan - 16:20

SCOOP TEAM EL


Heureux Parisiens ou en bordure de la région Parisienne, prenez vos cartes de transport, voiture, avion, vélo, ou vos pieds, voir votre cape pour ceux qui savent voler et filé droit sur Paris ...

Au VirginMegastore des Champs Elysées de Paris, car est exposé en exclusivité et sans vitrine ...

Cette merveille :



oui vous revez pas, le costume de Superman Returns en exclu , après New York, Paris Smile

Je l'ai vu en vrai, et je peux vous dire qu'on a l'impression de voir Superman en vrai devant soit.

( des photos seront a venir )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://team-el.superforum.fr
superdcmarvel



Nombre de messages : 719
Age : 39
Date d'inscription : 24/10/2006

MessageSujet: Re: Superman Returns - le costume   Mer 17 Jan - 17:06

très bon topic kal-el! bravo, on doit en apprendre plus que dans le dvd!! j'espère bcq que pour le 2 ils reviendront à du rouge et non du bordeaux! ça m'ennuie vraiment (je suis puriste quand il s'agit du costume ) et ça me fait penser au costume sombre du méchant superman dans le 3 alors que le costume de sup est très coloré, vif et clair. bien qu'ils aient fait un travail de dingue, celui de christopher reeve restera le mieux pour moi (puisque l'exacte representation du vrai). je ne peux m'empecher de me demander pourquoi se compliquer la vie (plus l'argent) pour changer ce qui allait. je m'explique, était il nécéssaire de faire une cape si compliquée, si lourde, si onéreuse pour en plus ne pas pouvoir y mettre le symbole en jaune? pourquoi mettre des petits s sur les bottes (que peu de personne remarqueront) alors que ça change tout le design (bon j'avoue j'aime pas "la coupe" de ceux de returns. alors que celle de christopher : mais sur le S de la poitrine je trouve ça pas mal du tout. ça fait un joli rendu plus le relief! bref si ils mettent enfin du rouge, je suis très content! et peut être le s sur la cape? mais ça veut dire la refaire en changeant de matière...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Superman Returns - le costume   Aujourd'hui à 7:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Superman Returns - le costume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUPERMAN RETURNS - SUPERMAN (MMS14)
» SUPERMAN RETURNS - SUPERMAN/CLARK KENT 2in1 (MMS50)
» Superman Returns !!
» SUPERMAN RETURNS:Superman statue OXMOX
» SUPERMAN RETURNS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team EL council of Krypton :: La mythologie de Superman :: Superman en Film-
Sauter vers: